Les matières dangereuses
-
Les matières dangereuses
Les matières dangereuses sont des matières ou objets qui présentent un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l'environnement.
Celles-ci sont répertoriées par l’Organisation des Nations Unies « ONU« et énumérées dans la liste des marchandises dangereuses des règlements du transport conformément à l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), fait à Genève le 30 septembre 1957 sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, est entré en vigueur le 29 janvier 1968.
On recense 9 risques principaux :
- La corrosivité : propriété de ronger, corroder et occasionne des brûlures chimiques.
- La chaleur : matière transportée à chaud d’une température égale ou supérieure à 100° pour les liquides, 240° pour les solides et qui peut occasionner des brûlures thermiques.
-
Les dangers de réaction violente : occasionnés essentiellement par des matières instables provoqués par une différence de pression atmosphérique ou de changement de température.La corrosivité : propriété de ronger, corroder et occasionne des brûlures chimiques
-
L’état gazeux : un des trois états de la matière qui transporté dans un récipient sous pression peut provoquer une fuite voir l’éclatement de celui-ci et les risques liés à la nature du gaz.
-
L’explosivité : résultat d’une combustion violente avec production de chaleur intense, projection et onde de choc destructrice.
-
L’inflammabilité : qui a la propriété de prendre feu facilement et occasionne des brûlures thermiques.
- La pollution de l’environnement : les matières dangereuses pour l'environnement comprennent les matières liquides ou solides, polluantes pour l'environnement aquatique ainsi que les solutions et les mélanges de ces matières (comme certaines préparations et déchets)Elles comprennent aussi les micro-organismes et les organismes génétiquement modifiés.
-
La radioactivité : entraîne des effets qui peuvent être plus ou moins néfastes pour la santé, selon les doses de radiation reçues, la durée d'exposition (aiguë ou chronique) et le type de rayonnement concerné. Il détériore les cellules et provoque le cancer de la thyroïde.
-
La toxicité : change le métabolisme des cellules et provoque l’empoisonnement.
Et divisés en 13 risques spécifiques appelés communément "Classes de matières dangereuses"
Classe 1 :
Matières solides ou liquides qui sont susceptibles, par réaction chimique, de dégager des gaz à une température, à une pression et à une vitesse telles qu'il peut en résulter des dommages aux alentours.
Classe 2 :
La classe 2 couvre les gaz purs, les mélanges de gaz, les mélanges d'un ou plusieurs gaz avec une ou plusieurs autres matières et les objets contenant de telles matières.
Classe 3 :
Le titre de la classe 3 couvre les matières et objets contenant des matières de cette classe, qui :
-sont liquides selon la définition "liquide" du 1.2.1;
-ont, à 50 °C, une tension de vapeur d'au plus 300 kPa (3 bar) et ne sont pas complètement gazeuses à 20 °C et à la pression standard de 101,3 kPa; et
-ont un point d'éclair d'au plus 60 °C (voir 2.3.3.1 pour l'épreuve pertinente).
Le carburant diesel, le gazole et l'huile de chauffe (légère) ayant un point d'éclair supérieur à 60 °C, sans dépasser 100 °C, sont considérés comme des matières de la classe 3, No ONU 1202.
Classe 4.1 :
Le titre de la classe 4.1 couvre les matières et objets inflammables et les matières explosibles désensibilisées qui sont des matières solides selon ainsi que les matières auto-réactives liquides ou solides et les matières qui polymérisent.
Classe 4.2 :
Le titre de la classe 4.2 couvre :
- les matières pyrophoriques qui sont des matières, y compris mélanges et solutions; liquides ou solides, qui, au contact de l'air, même en petites quantités, s'enflamment en l'espace de 5 minutes. Ces matières sont celles de la classe 4.2 qui sont les plus sujettes à l'inflammation spontanée; et
- les matières et objets auto-échauffants qui sont des matières et objets, y compris mélanges et solutions, qui, au contact de l'air, sans apport d'énergie, sont susceptibles de s'échauffer. Ces matières ne peuvent s'enflammer qu'en grande quantité (plusieurs kilogrammes) et après un long laps de temps (heures ou jours).
Classe 4.3 :
Le titre de la classe 4.3 couvre les matières qui, par réaction avec l'eau, dégagent des gaz inflammables susceptibles de former des mélanges explosifs avec l'air, ainsi que les objets contenant de telles matières.
Classe 5.1 :
Le titre de la classe 5.1 couvre les matières qui, sans être nécessairement combustibles elles-mêmes, peuvent, en général, en cédant de l'oxygène, provoquer ou favoriser la combustion d'autres matières, et les objets contenant de telles matières.
Classe 5.2 :
Le titre de la classe 5.2 couvre les peroxydes organiques et les préparations de peroxydes organiques.
Les peroxydes organiques sont sujets à décomposition exothermique à température normale ou élevée. La décomposition peut s'amorcer sous l'effet de la chaleur, du frottement, du choc, ou du contact avec des impuretés (acides, composés de métaux lourds, amines, etc.).
La vitesse de décomposition croît avec la température et varie selon la composition du peroxyde. La décomposition peut entraîner un dégagement de vapeurs ou de gaz inflammables ou nocifs. Pour certains peroxydes organiques, une régulation de température est obligatoire pendant le transport.
Classe 6.1 :
Le titre de la classe 6.1 couvre les matières dont on sait, par expérience, ou dont on peut admettre, d'après les expérimentations faites sur les animaux, qu'elles peuvent, en quantité relativement faible, par une action unique ou de courte durée, nuire à la santé de l'homme ou causer la mort par inhalation, par absorption cutanée ou par ingestion.
Classe 6.2 :
Le titre de la classe 6.2 couvre les matières infectieuses. Aux fins de l'ADR, les "matières
infectieuses" sont les matières dont on sait ou dont on a des raisons de penser qu'elles
contiennent des agents pathogènes. Les agents pathogènes sont définis comme des micro-organismes (y compris les bactéries, les virus, les rickettsies, les parasites et les champignons) et d'autres agents tels que les prions, qui peuvent provoquer des maladies chez l'homme ou chez l'animal.
Classe 7 :
Par matières radioactives, on entend toute matière contenant des radionucléides pour laquelle à la fois l'activité massique et l'activité totale dans l'envoi dépassent les valeurs indiquées
Classe 8 :
Le titre de la classe 8 couvre les matières et les objets contenant des matières de cette classe qui, par leur action chimique, attaquent le tissu épithélial de la peau et des muqueuses avec lequel elles sont en contact ou qui, dans le cas d'une fuite, peuvent causer des dommages à d'autres marchandises ou aux moyens de transport, ou les détruire.
Sont également visées par le titre de la présente classe d'autres matières qui ne forment une matière corrosive liquide qu'en présence de l'eau ou qui, en présence de l'humidité naturelle de l'air, produisent des vapeurs ou des brouillards corrosifs.
Classe 9 :
Le titre de la classe 9 couvre les matières et objets qui, en cours de transport, présentent un danger autre que ceux visés par les autres classes.
- Matières qui, inhalées sous forme de poussière fine, peuvent mettre en danger la santé ;
- Matières et objets qui, en cas d'incendie, peuvent former des dioxines ;
- Matières dégageant des vapeurs inflammables ;
- Engins de sauvetage ;
- Matières polluantes pour l'environnement aquatique liquide
- Matières polluantes pour l'environnement aquatique, solides ;
- Micro-organismes et organismes génétiquement modifiés ;
- Matières transportées à chaud solide ou liquide.